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Foire Aux Questions

 

Comment s'explique le coût ?

Les clubs Coup de Pouce Clé se réunissent de la Toussaint aux grandes vacances. C'est une action qui ne peut être menée que par des professionnels correctement formés et rémunérés. Les animateurs des clubs Coup de Pouce Clé sont formés par l'Apféé et rémunérés par les municipalités. Le tarif recommandé est celui des études dirigées faites par les enseignants. Les animateurs sont payés deux heures par séance incluant le temps de préparation et le temps de rencontre des parents. Au total, les clubs Coup de Pouce CLÉ coûtent moins de 9 euros par heure et par enfant (dont moins de 2 euros pour l'ingénierie).

Quatre séances d’une heure et demie, n'est-ce pas trop ?

L'action du Coup de Pouce Clé reproduit ce qui se passe, chaque soir, dans les familles privilégiées à la sortie de l'école : goûter, discussion, récitation des leçons, jeux, écoute d'un conte, le tout dans un climat serein. Elle ne peut pas engendrer de fatigue, bien au contraire. Le temps passé par les enfants en classe est une faible part de leur temps de vie. Certains sont fortement stimulés dans leur environnement familial et social et cela, chaque jour de l’année. D’autres le sont peu ou pas du tout. Les écarts se creusent. Cent cinquante heures offertes à ces enfants la première année de la « grande école » ne sont pas de trop. La difficulté vient parfois des parents. Il faut les convaincre de ne pas laisser tomber l'effort en cours d'année, surtout s'ils sentent que leur enfant est à l'aise à l'école : ils peuvent penser qu'il n'a plus besoin de ce moment privilégié, alors que c'est dans la durée que l'enfant construit les bases de sa future réussite.

Pourquoi ne faites-vous pas appel à des bénévoles ?

Les animateurs des clubs Coup de Pouce Clé sont des professionnels formés par l'Apféé et rémunérés par les municipalités. Nous connaissons la générosité de bien des associations locales, ainsi que l'inventivité dont font preuve beaucoup de bénévoles. Mais l'expérience nous a montré que le recours au bénévolat était incompatible avec ce qui est la clé de l'efficacité de notre action, évaluée chaque année : le respect strict d'un protocole dûment accepté et des méthodes utilisées.

Pourquoi l'Éducation nationale ne fait-elle pas ce travail ?

Le rôle de l'école est de transmettre des connaissances et des valeurs. C'est une institution que certains parents n'osent pas ou ne veulent pas aborder. Le premier rôle du Coup de Pouce Clé est d'instaurer un espace privilégié entre l'école et la maison sans que les enfants y voient la source d'un conflit avec leurs familles, lorsque celles-ci ont d'autres références. Un second rôle du Coup de Pouce Clé est de "mettre les parents dans le coup", de les aider à se sentir responsables de la réussite scolaire de leurs enfants, alors qu'ils s'en croient incapables. Chaque parent peut encourager son enfant même s'il n'a pas eu la chance de suivre des études, même s'il parle peu ou mal le français. Le Coup de Pouce Clé ne se substitue pas à l'école, et si l'animateur est parfois un enseignant, ce n'est jamais le maître des enfants du club. Il a été formé spécifiquement pour cette tâche et accomplit sa mission dans le respect du cahier des charges de l'Apféé. L'animateur n'est pas un pédagogue qui réussirait ce que l'école aurait raté : il donne à l'enfant le moment auquel il devrait avoir droit à la maison. Il donne de la valeur à ce qui est appris en classe par son utilisation en dehors du temps d’enseignement.


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ANLCI Illétrisme grande cause nationale 2013